/Ce Que Vous Devrez Considérer Lorsque Vous Achèterez Vos Pneus D’hiver Au Québec

Ce Que Vous Devrez Considérer Lorsque Vous Achèterez Vos Pneus D’hiver Au Québec

Advertisements

Même si nous sommes en septembre et que les températures se situent encore entre 20 et 25 degrés, l’hiver reviendra éventuellement et si votre ensemble de pneus d’hiver doit être remplacé cette année, il vaut mieux commencer à y penser maintenant plutôt que d’attendre à la dernière minute. En effet, bien que selon la loi, vous ayez jusqu’au 15 décembre pour installer vos pneus d’hiver sur votre voiture, tout le monde sait que la première tempête de neige se produit bien avant cette date au Québec. Ce serait fâcheux de vous retrouver pris dans une tempête de neige avec vos pneus d’été! Au cours de cet article, nous vous donnerons quelques conseils qui vous aideront à orienter votre choix sur l’ensemble de pneus qui conviendra le mieux à vos besoins pour l’hiver qui s’en vient.

dollarphotoclub_80339312

L’ensemble de pneus d’hiver que vous choisirez sera déterminé en grande partie par vos habitudes de conduite

La première chose qu’il faut faire avant d’aller explorer les sites web et les magasins de vente de pneus est de déterminer vos habitudes de conduite puisqu’elles seront déterminantes dans le choix de vos nouveaux pneus d’hiver. Un expert d’un centre de pneus GCR le plus près de chez vous peut aussi vous conseiller un ou des modèles qui seront les plus intéressants pour vous en vous interrogeant sur des aspects de vos habitudes de conduite telles que le type de surface (neige ou glace) sur lesquelles vous désirez obtenir les meilleures performances, votre style de conduite et si vous circulez régulièrement sur des routes dont l’entretien est peu fréquent.

Si vous roulez en milieu urbain, vous opterez donc pour des pneus dont les matériaux de pointe et la semelle sont conçus pour freiner efficacement sur la glace et sur les routes sèches ou mouillées. Cependant, si vous conduisez davantage en campagne, faites l’acquisition de pneus dont la semelle est munie de gros blocs espacés et de sillons creux et larges. Finalement, si vous utilisez votre véhicule principalement sur l’autoroute, dirigez-vous vers des pneus qui procurent un bon confort de roulement.

Lorsque vous magasinerez, pensez au pictogramme!

Depuis 2014, tous les pneus d’hiver vendus au Québec doivent arborer un pictogramme représentant un flocon de neige à l’intérieur d’une montagne. La présence de ce logo sur les pneus signifie qu’ils sont conformes aux normes provinciales. Par contre, si vous décidez d’explorer le marché des pneus usagés, faites bien attention avant d’acheter.

Achetez des pneus qui sont adaptés à votre voiture

Finalement, il est essentiel que vous fassiez l’acquisition de pneus d’hiver qui sont adaptés à votre voiture. Les aspects dont vous devrez tenir compte lors de l’achat de vos pneus sont la cote de vitesse, l’indice de charge et la dimension des pneus. En effet, les pneus qui vont sur une voiture compacte ne sont pas les mêmes que ceux qui vont sur un véhicule de type pick-up.

C’est ce qui conclut cet article sur comment choisir le meilleur ensemble de pneus d’hiver pour cette année. Nous espérons que sa lecture vous aidera à choisir les bons pneus pour passer à travers la saison hivernale de façon sécuritaire.